Les outils imbriqués

  • Auteur/autrice de la publication :

Des outils imbriqués, quand la parole est bloquée par la verbalisation.

 

Pour exprimer ses pensées et ses émotions, nous avons parfois des difficultés à trouver les mots justes. Le vocabulaire français est très riche, parfois trop. Sa précision nous dépasse un peu et il nous est parfois difficile de trouver le bon terme pour s’exprimer. Cela peut générer de la frustration, de la colère ou juste une mésentente avec son interlocuteur, qui ne comprend pas bien où l’on veut en venir.

Pour l’arbre de vie, la verbalisation et la précision vont être importantes. Plus encore, il y a souvent des mots auxquels nous n’aurions pas pensé et qui peuvent illustrer parfaitement notre situation.

Pour éviter les interminables listes de « qualités » qu’il faut « classer » puis « expliquer » (ce qui est déjà un très bon outil), j’ai trouvé des supports imagés et ludiques. Accessibles à tous (savoir lire c’est mieux), ils permettent par le jeu d’élargir son vocabulaire, de mettre les mots justes et d’être support à la parole, surtout pour les plus timides et les plus réfractaires.  

Le jeu des besoins (Comitys)

C’est un jeu qui liste les besoins qui peuvent être classés soit avec les « familles » décrites dans le jeu, soit par la personne elle-même. Cela permet faire le tour des besoins, d’identifier les siens, à court ou long terme, de les hiérarchiser… Bref, de jouer avec les cartes et ce qu’elles représentent afin de mieux se connaitre et prendre conscience de ses aspirations.

Le jeu des qualités (Comitys)

Sur le même principe, ces dernières n’ont toutefois pas de « famille » prédéfinie. Il s’agit là toujours d’un support ludique de verbalisation. Travaillant plus la confiance en soi je trouve, ce support permet à la personne de se projeter dans plusieurs situations vécues ou anticipées, afin de déterminer ses qualités, celles qu’elle souhaite conserver, améliorer, mettre en valeur… Un bon outil pour la valorisation de soi tant au niveau personnel que professionnel

Enfin j’utilise un dernier support de ce type, le jeu « Découvrons nos talents : les intelligences multiples » (Cat’s Family)

Un jeu qui permet d’abord de définir et comprendre les différents types d’intelligences (linguistique, logicomathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuospatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste). Puis ce support demande aux personnes de se projeter dans des situations vécues afin de déterminer le type d’intelligence qu’ils utilisent le plus. C’est un jeu qui peut travailler l’estime de soi mais surtout la connaissance de soi et de ses atouts. Savoir comment l’on fonctionne peut nous permettre d’anticiper les situations et de déterminer nos ressources internes 😉