L’écriture, une méthode contre les ruminations

  • Auteur/autrice de la publication :

Vous connaissez les ruminations ?

Ces idées qui tournent en boucle dans votre tête, sans que vous sachiez comment les faire sortir ?

L’écriture a souvent été pour moi une échappatoire. Sans être écrivaine ou poète, le fait de poser les choses par écrit (un vécu difficile, des doutes, des choix, des désirs) me permet de les sortir de ma tête, ou du moins de les formuler, pour éviter que ces idées ne stagnent dans ma tête…

C’est-à-dire ?

C’est-à-dire que j’écris comme si je me parlais à moi-même. Sans tournure de phrase compliquée, sans synonyme, sans faire attention à l’orthographe (souvent en abrégé d’ailleurs). L’écriture est le moyen d’expression que j’apprécie le plus et qui peut permettre de faire face à beaucoup de situations.

Pour mieux maitriser cet outil, je vous propose quelques jeux pour vous familiariser avec les mots et le sens qu’ils ont pour vous.

Description

La description est pour moi un exercice intéressant du point de vue littéraire mais également psychologique. Décrire une scène, un lieu, une personne, c’est se poser sur un moment, un instant. C’est s’arrêter pour observer ou imaginer les moindres détails. C’est apprivoiser son environnement, l’interpréter, le façonner, le raconter à notre manière. C’est se projeter aussi, imaginer où on se trouve dans cet instant, quelle est notre place d’observateur. 

Vous pouvez essayer de décrire :

  • Votre chambre, votre cuisine, votre bureau…
  • Votre lieu préféré (réel ou imaginaire, avec vos souvenirs plus ou moins lointains)
  • Votre ami, votre mère, votre grand père…
  • Votre doudou (actuel ou passé), votre jouet/jeu préféré, votre première voiture…
  • Votre lieu de vacances qui vous a le plus marqué(e)…

Essayez d’abord de décrire de manière très précise avec les détails qui vous ont marqué(e) ou que vous repérez au fur et à mesure. Démarrez avec une description visible, tangible. Puis vous pouvez évoquer vos sentiments, vos ressentis, sans parler d’action ou de situation, comme si vous décriviez une photo.

Votre journée

Dans la lignée du journal intime, retracer les évènements de votre journée. Vous pouvez commencer par la fin si cela est plus facile. Sans mettre ce que vous avez ressenti ou pensé à ces moments-là, nommer toutes les étapes de votre journée (même insignifiantes). Puis listez les sentiments qui vous ont traversés durant la journée, bons ou mauvais, dans quelles circonstances. Sans chercher à savoir pourquoi mais juste pour les repérer. Enfin dressez la liste de vos objectifs pour le lendemain, des objectifs concrets et réalisables.

Ce n’est pas un journal qu’il faut impérativement tenir. Cet exercice peut être ponctuel voir unique. Il permet de voir votre journée de manière objective, de vous détacher de certains moments.

Ecrire une lettre

Une lettre à quelqu’un que vous connaissez, à quelqu’un que vous ne connaissez pas, une personne imaginaire ou réelle, ou à vous-même. Ecrivez une lettre sur ce que vous voulez, pour partager ce que vous voulez. Cependant, elle ne doit pas faire plus d’une page. Pensez d’abord à qui cette lettre est destinée, quel type de discours vous pouvez utiliser par rapport à cette personne (la tutoyer, la vouvoyer, lui raconter votre vie si elle ne la connaît pas, rester secret(ète) si vous ne souhaitez pas qu’elle vous connaisse…). Puis pensez à ce que vous voulez aborder comme sujet, ce que vous voulez transmettre.

C’est un exercice intéressant parce qu’il demande de la préparation. Il est très libre donc difficilement concevable au départ. C’est aussi un exercice de projection : comment la personne recevrait cette lettre ? Quelle serait son utilité ou son but ?  

Il existe encore de nombreux exercices intéressants qui ouvrent la réflexion et permettent de prendre du temps pour soi tout en apprivoisant les mots et leur sens. En atelier d’écriture, ils sont enrichis par les échanges, les points de vue de chacun.

 

Beaucoup de sites vous permettent « d’apprendre » à écrire et à appréhender votre écriture et votre style. Je vous recommande celui-ci : https://www.laurencesmits.com/.