I/ postulat de base et historique
Les sociétés, les entreprises, les individus suivent des niveaux d’existence toujours en développement. Cependant, tout le monde n’est pas au même niveau et cette diversité est de plus en plus marquée que le monde semble petit (avec l’utilisation d’Internet notamment).
Le professeur Clare W. Graves développe une théorie de l’évolution en niveaux d’existence qu’il qualifie de Spirale dynamique. Il part du postulat que la maturité psychologique ne relève pas d’un état mais d’un processus : on ne nait pas mature.
La Spirale dynamique est une holarchie : chaque partie est un tout et fait partie d’un tout plus grand. Chaque niveau est indispensable à la constitution des niveaux suivants. Un niveau insuffisamment stable pourrait être un frein à l’évolution à un moment donné, on peut sentir la présence de tous les niveaux franchis en même temps que le présent. Chaque niveau exerce une influence sur les autres niveaux, qu’il enrichi et dont on utilise les ressources pour avancer. Ces niveaux sont intrinsèques (se développent en chacun de nous) mais également sociétaux (se développent dans les pays, les régions, les entreprises, les familles…).
L’avancée dans les différents niveaux dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord le niveau d’existence est relatif aux conditions de vie : quand on doit penser à chercher de la nourriture ou un abri, il est difficile de se centrer sur autre chose. La Spirale est également influencée par les capacités cérébrales : attention les niveaux d’existence ne sont pas liés à l’évolution de l’intelligence, le monde à apprivoiser est juste de plus en plus complexe. Tous les niveaux ont leur importance, il n’est pas de niveau supérieur ou inférieur. Un niveau pourrait éventuellement être considéré comme meilleur s’il est plus adapté (une personne vivant de la chasse et la cueillette en plein Paris ne semble pas avoir un niveau adapté…).
Connaitre la Spirale dynamique ouvre une nouvelle grille de lecture pour soi mais également dans son interaction avec les autres. Comprendre le fonctionnement d’autrui est indispensable pour une bonne communication et une bonne collaboration.
II/ les niveaux d’existence
Les niveaux d’existence ont été développés par une paire de lettre : la première les conditions de vie, la 2nde les capacités cérébrales. Les premières lettres commencent à A, les 2nde à N. Un peu plus tard, Christopher Cowan essaie de rendre le modèle plus ludique en ajoutant une couleur. Nous aurons donc comme premier niveau “AN-Beige”. D’autres auteurs décrivent la spirale autrement mais nous garderons la notation de Fabien et Patricia Chabreuil, dont l’ouvrage inspire cet article.
Les niveaux d’existence alternent un niveau “Expression de Soi” et un niveau “Sacrifice de Soi”. Ils sont aussi regroupés par deux en fonction de leur adaptation au monde.
Décrivons-les succinctement
AN-Beige
Premier niveau d’existence, il revient à satisfaire les besoins physiologiques : manger, boire, dormir, être dans un environnement supportable (pas trop chaud ou froid) … L’être humain à ce moment de l’histoire, n’a pas conscience de son existence, il survit.
Comme le nourrisson qui réclame à manger sans connaitre son environnement.
BO-Violet
Le second niveau d’existence met l’appartenance à un groupe indispensable. L’humain ne vit qu’à travers son groupe, par sécurité. Il y a un fort ancrage dans les croyances (aux esprits, à la chance, au groupe…) et les anciens sont très présents et détiennent le savoir. Chacun vit comme une partie d’un tout : ils ne peuvent pas vivre seul, quand il manque quelqu’un tout est changé.
Pour l’enfant, nous sommes dans sa phase de fusion avec sa mère alors qu’il entrevoit un monde plus vaste, la sécurité du foyer lui permet de donner du sens à ce qu’il perçoit. C’est également l’âge des rêves, des contes, de l’imaginaire…
Les deux premiers niveaux, sont des niveaux de survie.
CP-Rouge
Le troisième niveau a noté les limites de BO-Violet dès que le groupe s’agrandit. Vient alors la volonté de s’affirmer, de s’affranchir et surtout de dominer par la force. Plus individualiste, ce niveau met une personne au premier plan : comme les terroristes ou dictateurs, ou les héros. Il n’a pas encore conscience de son impact sur les autres, et pour tout dire il n’en a que faire. Le sentiment de honte se développe et n’est pas accepté par CP-Rouge.
Au niveau du développement de l’enfant, nous sommes dans la période de l’opposition et du “non”.
DQ-Bleu
Face aux atrocités et dégâts de CP-Rouge, le quatrième niveau cadre. La Vérité Ultime (religion, loi, famille…) donne du sens au monde : chacun sait ce qu’il a à faire, où est sa place, quelles sont les règles… Et la Vérité n’est pas remise en cause, il faut obéir. Si les personnes sont dans telles ou telles conditions, ou ont subi telles ou telles épreuves, c’est qu’il devait en être ainsi. Le sentiment de culpabilité se développe, pour ne pas avoir obéi suffisamment bien.
Au niveau du développement de l’enfant, nous sommes dans la période scolaire où il doit respecter les règles et il intègre aussi celles des parents. Importante, cette étape lui permet de s’appuyer sur un cadre strict. Attention à ce qu’il ne soit pas trop souple, mais aussi que cette période ne soit pas trop longue.
Le troisième et quatrième niveau, sont des niveaux d’identité
ER-Orange
Certainement le niveau le plus répandu dans le monde occidental aujourd’hui, c’est le niveau de développement centré sur soi : dépassement des compétences, challenges/compétition, à la pointe du progrès… Individualiste, ce niveau n’a cependant la volonté de mourir de CP-Rouge et préfère pour cela ruser pour monter les échelons et avoir une vie prospère et convoitée. Le paraitre est important, l’image de soi, ses gains… Au niveau mondial, c’est le niveau qui fait le plus de progrès technologiques, d’industrialisation et de mondialisation de l’information et des ressources. C’est aussi celui qui exploite les ressources terrestres de manière trop importante sans prendre en considération les conséquences de ses actes (sur la Terre comme sur les autres) et qui va creuser les inégalités avec les autres niveaux d’existence.
Nous sommes là dans un niveau d’existence de consommation, parfois dans l’adolescence mais surtout pour les jeunes adultes avec l’émancipation et les premières paies. Le niveau d’études, pourtant important dans l’insertion socioéconomique a tendance à accentuer davantage ce niveau. Les jeunes ayant réalisé des études ont moins tendance à prendre soin voir prendre des nouvelles de leurs parents (qui représentent le DQ Bleu).
FS-Vert
Ce niveau d’existence prend en considération chaque être humain dans son individualité. Il laisse la place à tout le monde, prône l’égalité et la communauté, sans pour autant fusionner avec le groupe (comme pour le BO-Violet). Il laisse s’exprimer chaque personnalité et tâche de composer avec celles-ci. Les personnes en FS-Vert dominant sont centrées sur les autres mais aussi sur la planète qu’ils ont à cœur de protéger. Ils portent également attention à leur vie intérieure, leur spiritualité (au sens transcendance et non religion), et rejettent tous les dogmes imposés ou imposables.
Au niveau personnel, il s’agit de personnes ayant à cœur d’intégrer un groupe qui prend en considération leur jugement, mais qui prennent en retour en compte les personnalité et volontés de tous. Certains n’arrivent pas encore à ce niveau. Nous rappelons qu’il faut que les conditions de vie soient favorables au développement des niveaux d’existence.
Les niveaux ER-Orange et FS-Vert font référence à une forme de satisfaction de l’être humain.
A’N’-Jaune
Ce niveau d’existence démarre une « nouvelle boucle ». Selon Clare W. Graves, l’être humain évolue dans l’expression de soi, mais jamais au détriment de l’autre pour que tout puisse continuer de fonctionner. La personne centrée en A’N’-Jaune s’appuie beaucoup sur le savoir, la connaissance, le développement des compétences et s’enrichit de tout. Elle s’adapte à toutes les situations et tous les niveaux de la Spirale avec assertivité (définition) et comprend le monde comme un ensemble d’holons dont il faut assurer la pérennité. La personne à ce niveau de la Spirale, recherche sans cesse l’optimisation de son temps et énergie : réaliser un maximum de choses avec un minimum de dépenses (énergétiques, temporelles, financières, ressources naturelles…).
III/ utilisation personnelle de la Spirale
Connaitre et comprendre chaque niveau et leur imbrication peut être un apport dans la connaissance de soi. Comprendre que l’on peut être à différents niveaux en fonction des sphères dans lesquelles on évolue (être en ER-Orange dans son travail mais en DQ-Bleu voire BO-Violet dans sa famille et FS-Vert dans ses loisirs par exemple). À cet effet, les auteurs de “La Spirale Dynamique : comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent”, proposent de travailler sur les sphères de la vie suivantes : Spiritualité et développement personnel, Couple et famille, Amitié, Travail et carrière, Loisirs et vie sociale, Santé et forme. Repérer quel(s) niveau nous utilisons le plus dans ces différents aspects de notre vie permettrait de mieux se connaitre et de mieux anticiper ou analyser ses fonctionnements/comportements.
En outre, sachant que la Spirale est une évolution (on passe de AN-Beige à BO-Violet à CP-Rouge etc.) nous pouvons aussi anticiper voire permettre le passage d’un niveau à l’autre. Pour cela, Clare W. Graves définit plusieurs étapes : α (situation initiale où l’on peut résoudre la plupart des problématiques), β (situation de crise que l’on ne peut résoudre), (essai d’un retour au niveau précédent), saut (activation du niveau supérieur), nouvel α (avec le nouveau niveau bien ancré). Le changement peut s’opérer si six conditions sont réunies : capacités cérébrales, résolution du niveau en cours, sentir une dissonance, avoir un insight (vision, éclair, première utilisation) sur le niveau futur, lever les obstacles au changement, avoir une assistance pendant le changement et la consolidation du nouveau niveau.
Dans leur livre, Fabien et Patricia Chabreuil nous propose de découvrir notre Spirale par des exercices pratiques avant ou après la présentation de la théorie. Une très bonne entrée en matière !
IV/ utilisation thérapeutique/dans l’accompagnement
En qualité de thérapeute, la Spirale dynamique m’offre un nouvel éclairage. Associé aux autres théories, cette dernière permet d’avoir une vision globale du fonctionnement d’une personne et d’anticiper son évolution sur les différents niveaux dans les sphères qu’elle occupe. Ainsi, l’accompagnement peut être plus aisé et certains objectifs plus clairs. Bien que cette nouvelle théorie soit éclairante, elle n’est néanmoins pas la réponse à toutes les situations.
Pour le patient ou le bénéficiaire, cet éclairage peut mettre du sens sur son ressenti. Par exemple, quelqu’un qui ne s’entendrait pas avec sa nouvelle direction jugée trop autoritaire, avec un cadre trop strict et se sentant “rétrogradée”, peut être que cette personne est centrée sur ER-Orange et que son entreprise a “régressé” au niveau DQ-Bleu. Il y a donc dissonance. Cela peut être aussi parce qu’une personne “ne se reconnait plus”, ses comportements et valeurs de surface changent. L’évolution vers un nouveau niveau d’existence peut être investiguée.
Conclusion/
Je n’ai fait ici qu’un très bref résumé des apports du livre de Fabien et Patricia Chabreuil, eux-mêmes ayant résumé la théorie de la Spirale Dynamique pour la rendre accessible à tous. Ils développent de nombreux exemples concrets (tant sociologiques que psychologiques) afin d’illustrer leurs propos.
La Spirale dynamique est une autre porte à la rencontre de Soi, une autre vision de l’évolution personnelle et sociétale. Elle peut permettre de donner un sens nouveau ou tout du moins un nouvel éclairage à certaines situations, passages, transitions. Outre le fait de mieux se connaitre, elle permet également de mieux connaitre les autres, de prendre du recul, de s’adapter différemment aux interactions humaines. Elle permet aussi d’accepter toutes les diversités (de niveau d’existence) et en même temps l’universalité de leur fonctionnement.