La musique, c’est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Dans son numéro « Quand la musique est bonne… pour les neurones ! » (n°132, Mai 2021), l’équipe de Cerveaux et Psycho tente à travers témoignages, interviews et recherches, de déterminer quels sont les bienfaits de la musique, son écoute et sa pratique.
Mon article n’a pas vocation à résumer ce dossier, mais plus à vous donner envie d’en faire la lecture si vous en avez l’occasion. Je reprends surtout les points qui m’ont marquée, et vous laisse découvrir ceux qui vous touchent le plus.
L’écoute de la musique est avant tout un bienfait pour votre cerveau. Elle a un impact sur vos humeurs et permet de libérer de l’ocytocine et de la dopamine, les « hormones du bonheur ». Lors de coups de blues, Stefan Kölsch suggère de commencer par une musique en lien avec vos émotions (un peu plus triste) puis d’enchainer l’écoute sur des musiques de plus en plus joyeuses. Ainsi votre humeur et état d’esprit vont se « calquer » à votre écoute. Bien sûr l’écoute de la musique ne soigne pas la dépression et ne se substitue pas à une prise médicamenteuse prescrite, cependant elle pourrait atténuer les effets de passages plus difficiles.
Outre son impact sur votre humeur, la musique, ou plutôt la pratique musicale, aurait un effet sur vos compétences sociales mais aussi cognitives ! En effet, la pratique d’un instrument (même à l’âge adulte) permettrait un « rajeunissement cognitif », une augmentation des connections neuronales qui permettrait de réaliser plus de tâches. De plus, la pratique musicale (même le chant) aurait un impact sur les compétences en langues et aussi l’apprentissage de la lecture et l’écriture. En effet, les mêmes zones du cerveau seraient sollicitées.
J’ai souligné plus haut que la musique pourrait avoir un impact sur vos compétences sociales. Pour faire le lien avec le travail, la pratique musicale (même dans le chant) en groupe permettrait une meilleure cohésion, un plus fort sentiment d’appartenance et une confiance en soi améliorée. Certaines entreprises ont proposé d’instaurer une chorale afin de renforcer l’esprit d’équipe et d’innovation.
Je suis aujourd’hui convaincue par les bienfaits de la musique, je vous encourage à lire le dossier complet sur Cerveaux et Psycho 😊
